Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The show Must go On ...
16 mai 2009

La norvege

La norvege ! ! quel magnifique pays n'est ce pas ! quoi vous connaissez pas ?
laissez moi vous raconter...

pour commencer, la norvege c'est la : norvege au nord de l'europe...
la norvege c'est...4 737 170 habitants pour 385 199 km², dont 307 860 km² de terre.Le territoire est recouvers  5% d'eau. Elle a pour capitale Oslo (qui est aussi le plus grande ville de ce pays) , pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).
C'est une monarchie constitutionnelle et a pour roi Harald V.  La norvege ne fait pas partie de l'europe.
Il ne faut pas croire, le climat norvégien est relativement temperé surtout sur le littoral grace au gulf stream. Par contre.. a l'interieur des terres.. c'est pas ca ^^
par les missionnaires dano-norvégiens. Environ 86 % des Norvégiens sont recensés comme membres de l’Église d’État luthérienne, dans laquelle ils sont recensés à leur naissance. L’Église de Norvège (Den norske kirke), aussi appelée Église luthérienne évangélique de Norvège, est reconnue comme telle par la constitution du pays. Son gouverneur est le roi régnant, qui a donc l’obligation d’être de confession luthérienne. Les lois régissant le fonctionnement et le budget de l’Église de Norvège sont votés par le Parlement et exécutés par le ministère des Églises.
Voila en gros.

La Norvège est parfois surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale : une partie du pays se trouve en effet au nord du cercle polaire arctique, où le soleil ne se couche jamais en été (de mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin janvier).

un peu de religion (ce qui 'interesse le plus) :

Comme d'autres pays scandinaves, la Norvège suivra une forme de paganisme germanique appelée paganisme norrois. À la fin du XIe siècle, quand la Norvège fut christianisée, le paganisme et ses rites furent interdits. Les lois contre le paganisme seront abolies au début du XXe siècle. On voit aujourd'hui beaucoup de traces du paganisme norrois en Norvège, particulièrement dans les toponymes, les noms des jours de la semaine, et dans la langue parlée en général.

Une partie de la minorité saami a continué à pratiquer sa religion jusqu'à la christianisation des peuples saami au XVIIIe siècle

Maintenant la nourriture *bave*
La cuisine norvégienne est, dans sa forme traditionnelle, en grande partie basée sur les matières premières facilement disponibles dans un pays dominé par les montagnes et la mer. Par conséquent, elle diffère à bien des égards de ses homologues continentaux en mettant d'avantage l'accent sur le gibier et le poisson.
En Norvège, le petit déjeuner (frokost), souvent un buffet composé de fromage, de charcuterie ou de céréales, est le repas le plus copieux de la journée. Le déjeuner (fréquemment un repas froid) se déguste entre 11h et 14h selon les disponibilités de chacun. Enfin, le dîner (middag) se prend quant à lui entre 16h et 18h. Il peut être accompagné d'un en-cas aux alentours de 21h ou 22h.
(burnost : fromage *_* et aquavit **_** : alcol <3 )
656px_Brunost   (burost : fromage de chevre legerement caramelisé) big_aquavit (aquavit : alcol a base de pomme de terre)

un peu de musique :

La Norvège est connue entre autres pour avoir hébergé de nombreux groupes de Black metal, notamment dans les années 1990. En voici une liste non exhaustive : Mayhem, Darkthrone, Burzum, Immortal, Emperor, Satyricon, Dimmu Borgir et bien d'autres encore. Plus récemment d'autres groupes sont apparus tels que 1349 ou Taake. Certains membres de ces groupes ont d'ailleurs été à l'origine de crimes ou de vandalisations (par exemple de nombreuses églises en bois debout ont été brûlées, comme l'église de Fantoft en 1993 par Varg Vikernes de Burzum) dans les années 1990.

Cependant plusieurs d'entre eux se sont éloignés du black metal traditionnel pour aller vers une forme de musique unique et piochant par exemple dans l'electro, le progressif ou l'indus. On peut citer par exemple Arcturus et Dodheimsgard. Certains vont même à changer radicalement de style comme Ulver qui est passé par l'ambient méditatif et l'électro/jazz avant d'arriver à une mixture inédite sur Blood inside. La Norvège comporte d'autres groupes de metal comme Theatre of Tragedy ou Tristania qui pratiquent du metal gothique.

Le jazz est bien développé en Norvège,la figure majeure étant Jan Garbarek, connu pour son travail avec Keith Jarrett, et sa sonorité si particulière. De la même génération que Garbarek, Arild Andersen et Jon Christensen sont des musiciens confirmés, avec de nombreuses collaborations internationales. Parmi la jeune génération, Trygve Seim et Tord Gustavsen assurent un renouveau acoustique, tandis que Nils Petter Molvær, Bugge Wesseltoft, Jaga Jazzist et Wibutee expérimentent le mélange avec la musique électronique.

Moi j'ai une petite preference pour une chanteuse norvégienne, (sami plutot) : Marie boine www.mariboine.no   

Mari_20Boine_20photo_20Terje_20Krogh

voilaaa...

maintenant, les photos de mon voyage en Norvge il y'a 3ans maintenant, je suis partie l'été. et c'est vraiment.. wahou ! ! malheuseument.. j'ai fait une mauvaise manipulation et j'ai effacé ttes mes photos d'oslo.. il ne m'en reste que quelques une...

5589779_p 5589878_p 5589899_p 5590010 5590106_p 5590146_p 5590178_p 5590409_p 18169010_p 18169022_p Norvege_4 getimage_aspx_ID_89265_width_400_gif 16039_traditional_dress_of_norway_oslo_norway   

bon pas tout d'un coup ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
The show Must go On ...
Publicité
Publicité